SE PREPARER

Warm-up Valais Tour BCVs

Pour s’assurer d’arriver en forme le Jour-J, nous te proposons en partenariat avec la BCVS des entraînements répartis dans tout le canton du Valais.

6 MARDIS – 6 VILLES

  • 26 avril - Monthey COMPLET
  • 3 mai - Visp
  • 10 mai - Sierre COMPLET
  • 17 mai - Brig
  • 24 mai - Sion COMPLET
  • 31 mai- Martigny COMPLET

Programme dans chaque ville :

  • 17h30 : Rendez-vous devant la BCVs
  • 17h45 : Départ pour une boucle de 10km avec 3 meneurs d’allure : débutant, sportif et élite
  • dès 18h30 : Apérito offert par la BCVs

Inscription obligatoire jusqu’au lundi 12h00 sur ce site. Nombre de place limité, les inscriptions sont traitées selon l'ordre chronologique de réception.
Un maillot "warm-up" by Compressport est offert par la BCVS à tous les participants.

Image

Déguisement

Chaque année, l’organisation définit un thème de déguisement pour les coureurs qui participent aux courses festives sur les parcours marathon, semi-marathon et 10km.

Pour faire honneur au lieu magique de l’arrivée de toutes les courses, à savoir l’Amphithéâtre romain de Martigny, le thème 2022 choisi est : « De Sedunum à Octodurum ».

En empereur ou impératrice, légionnaire ou centurion, gladiateur ou gladiatrice… Préparez toges, lauriers, robes, bracelets, glaives, boucliers, casques et autres sandales aux couleurs de l’empire romain.

« Habemus MMXXII theme ». Ave César, ceux qui se déguisent te saluent !

Image

BILANS DE SANTÉ

Des bilans biologiques parfaitement adaptés aux besoins des sportifs en compétition

Notre partenaire Unilabs vous propose deux bilans biologiques, qui regroupent les tests cruciaux scientifiquement validés pour leur corrélation à la performance et la sécurité de la pratique sportive dans un contexte d’endurance :

 

Bilan intra-saisonnier du sportif ou de la sportive : avec ce bilan, évaluez vos capacités à l’effort et vérifiez si vous présentez une anémie, une inflammation ou si votre muscle a pu subir des dommages à l’entrainement.

 

Le Bilan intra-saisonnier Unilabs mesure quatre paramètres clés :

  • Hémogramme II : formule sanguine pour confirmer la bonne adaptation de l’hématocrite à la pratique de l’effort. Un hématocrite trop bas limite l’endurance, un hématocrite trop élevé peut être dangereux
  • Protéine C réactive (CRP) : la CRP est un marqueur d’inflammation ; elle est utile pour interpréter correctement la ferritine et sert en outre à détecter la présence d’une micro-inflammation.
  • Ferritine : ce paramètre permet l’évaluation du stock de fer indispensable à la formation d’hémoglobine. Une élévation peut correspondre à une surcharge en fer ou à une inflammation (dans ce cas la CRP monte).  Une baisse montre un stock de fer insuffisant.
  • Créatine Kinase (CK) : La CK témoigne de l’atteinte musculaire ; elle augmente avec l’intensité et la durée de l’exercice. Pour une évaluation de base, un repos de minimum 72h est recommandé.

 

Bilan carences du sportif ou de la sportive : avant la course, faites le point sur d’éventuels déficits ou carences en vitamines ou en oligoéléments qui peuvent être responsables de méforme ou de contre-performances.

 

Ce bilan permet de vérifier vos réserves en vitamines et oligoéléments en dosant :

  • Le folate : cette vitamine est essentielle à la synthèse des globules rouges. Son dosage permet d’identifier une potentielle anémie.
  • La vitamine B12 active : utilisée pour synthétiser l’hémoglobine, elle est souvent déficiente, en particulier dans certaines diètes ayant des apports en produits carnés limités. Le dosage de la vitamine B12a permet de détecter un déficit de manière plus précise que la vitamine B12 totale.
  • La vitamine D : connue essentiellement pour son rôle dans le métabolisme osseux, elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. En outre, elle permet une fonction musculaire efficace et une bonne transmission nerveuse.
  • Le zinc : cet oligoélément essentiel participe à la régulation du stress oxydatif. Puisqu’il est excrété après l’effort, notamment par la sueur, il est important de réaliser son dosage afin de prévenir une éventuelle carence.

 

A noter que l’hémogramme II, la ferritine, les folates et la vitamine B12 active sont des paramètres importants pour déceler une éventuelle anémie qui aurait pour conséquence de réduire les performances sportives.

 

Pour bénéficier de ces tests à des prix préférentiels, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un Centre Unilabs et de remplir au préalable ce « Formulaire ».
N.B. Le paiement est à effectuer directement sur place et idéalement par carte dans le Centre Unilabs choisi.





Vous souhaitez aller plus loin dans la préparation votre course ? Les bilans de santé Unilabs peuvent vous accompagner grâce à des programmes spécifiques :

 

BIOCHECK UP est un programme innovant qui vous permet d’optimiser votre santé grâce à des analyses ciblées. Les bilans Risque cardiovasculaire et Défenses antioxydantes, qui évalue le stress oxydant, peuvent être réalisés en complément des Bilans « Marathon des Terroirs du Valais ».

Plus d’information sur : biocheckup.ch

 

Les bilans Médecine du Sport ont été développés avec des Médecins spécialistes du sport et sont adaptés à tous les niveaux de pratique sportive. Sportif amateur ou accompli, nos bilans spécifiques vous offrent la possibilité de faire le point sur votre état de santé, d’identifier des carences nutritionnelles éventuelles ou des déséquilibres liés à la fatigue.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : unilabs.ch/fr/sport

 

Comment faire ? Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un bilan Unilabs, puis discutez de vos résultats et définissez vos objectifs ensemble. Les bilans effectués sur prescription médicale sont remboursables par la LAMal.

© R&D EVENTS 2021

Association du Marathon des terroirs du Valais
Route du Moulin 44
CH – 3977 Granges

info@rd-events.ch
+41 27 552 04 14